top of page

Faire mémoire et partager

Un travail de MEMOIRE pour comprendre.

Les témoignages
Danielle Cellule d’écoute :

Accompagnement psychologique individuel dans le processus de réparation :
Un témoignage didactique

Autres témoignages
Quels enseignements ?

Les témoignages

Témognages
Témoignage : Nicolas : (lu par diverses personnes le jour de la cérémonie de mars 2023)

 

J'ai fait partie de la Manécanterie des Petits chanteurs de Touraine.

Comme un millier d'enfants et d'adolescents qui s'y sont succédé, pendant cinquante années de 1950 à 2000, nous étions fiers de chanter, dans cette cathédrale, à la Collégiale Saint Ours, à la Collégiale Saint Denis ou à Saint Martin... pour les grandes fêtes liturgiques.

 

Installés ici dans le chœur, derrière l'autel, nous chantions avec candeur, ferveur et émotion, accompagnés à l'orgue de chœur ou aux grandes orgues.

 

La manécanterie, la mané, comme on disait, c'était, pour beaucoup de chanteurs, quelques années de leur vie, parfois plus de dix..., pendant lesquelles, chaque mercredi et chaque samedi, nous étions réunis pour répéter nos chants, avec les copains.

 

La mané, c'était également, et pour certains, surtout, les tournées : que ce soit aux Antilles, en Bretagne, en Corse, au Canada, en Terre Sainte ou à Rome ; imaginez-vous, 40 gamins et adolescents qui partent loin de chez eux, confiés par leurs parents à l'Abbé, pour aller présenter des concerts ou chanter des messes, et en profiter pour voir du pays !

En plus de l'éducation culturelle, musicale, religieuse, nous vivions des moments de partage inoubliables entre nous et avec les familles qui nous accueillaient pour un soir.

C'était un peu la fête chaque soir, sous les applaudissements que méritaient nos prestations.

J'en revenais chaque fois la tête emplie de souvenirs merveilleux et inoubliables.

 

On pourrait dire que la Mané, c'était comme une seconde famille formidable, avec de nombreux frères ; une famille dont l'Abbé, son fondateur, était à la fois le père, la mère et le guide spirituel....dont les mains ont été ointes avec l’huile qui est le signe de l’Esprit Saint et de sa force !

 

 

Témoignage 1 : Gilles

 

J'avais 11 ans.

L'abbé est venu voir mes parents. Il leur a demandé la permission de s'occuper de moi, prétextant que j'étais chétif.

Mes parents lui ont fait confiance et ont accepté.

S'en est suivi 7 longues années pendant lesquelles, 2 fois par semaine, l'abbé m'abusait.

Échec scolaire, alcoolisme, dépression: ma vie a été un enfer. Et que dire de la souffrance de ma femme et de mes enfants me voyant m'effondrer de jours en jours lorsque les souvenirs remontaient

L'abbé a abusé de moi mais il a également trahi la confiance que mes parents avaient mis en lui.

Il a trahi tous les petits chanteurs qui avaient une confiance absolue en lui. Il a trahi son sacerdoce et il vous a trahi, vous, les fidèles qui croyez en la toute puissance de Dieu et de ceux qui le représentent.

Il a enfin trahi son Église ainsi que sa hiérarchie.

Il m'a fait beaucoup de mal. Comment pardonner si l'abbé, lui-même, ne nous demande pas pardon ?

 

 

Témoignage 2 Olivier

 

Il venait souvent dîner chez mes parents, chez mes grands-parents aussi près d’Amboise. C’était devenu un membre de la famille.

Tout le monde lui faisait confiance.

J’avais 9 ans, il m’a amené dans son infirmerie…et il n’a pas eu à me forcer, j’ai été abusé.

Une partie de moi criait en silence, lui demandait d’arrêter mais aucun mot ne sortait.

Ensuite, ça a été la confusion entre le bien, le mal. Tout est devenu fragile. Après ça l’Enfer pendant 35 ans.

 

Personne n’a su. Il est resté très présent dans ma famille. Il a enterré mes grands-parents, puis a enterré ma mère, près d’ici…pas loin.

Jusqu’au moment où nous en avons parlé mon frère et moi. Et ou d’autres petits chanteurs ont eu le courage de parler….puis il y a eu Voix Libérées.

 

Pour résumé et partager avec vous, mes impressions, j’ai une formule – j’aime bien les formules, elle n’est pas de moi–  : "les muets parlent aux sourds". Le muet c’est moi ; les sourds c’est vous et la société. Ceux qui ne peuvent pas parler rencontrent ceux qui ne peuvent pas entendre.

 

Je pense que c’est lié au fait que l’indicible ne peut pas être dit et l’impensé ne peut pas être pensé.

Il y a beaucoup à faire encore ensemble…beaucoup de victimes à entendre.

 

 

Témoignage : Nicolas : (lu par diverses personnes le jour de la cérémonie de mars 2023)

Ces abus sexuels sur enfant ont meurtri des enfances, perturbé des adolescences, anéanti une part de chaque victime.

Olivier nous a dit que  la souffrance l'a rongée de l'intérieur, insidieusement pendant 35 ans.

Comme l'a expliqué chaque victime qui s'est déclarée, le  mal-être retentit sur sa vie et sur celle des autres, sur la vie de ses proches. Une fois l'horreur révélée, des parents ont été terrassés par ce que leur fils avait subi, mais également par la trahison dont ils ont été victimes de la part de celui à qui ils confiaient leurs enfants sans réserve.

 

La déflagration des révélations a touché les familles des victimes : parents, conjoint, enfants.

Les copains petits chanteurs ont eux-aussi été atterrés et meurtris par ce qui se passait tout près d'eux, sans qu'ils aient pu soulager la détresse de leurs camarades.

Tous se sont sentis blessés dans leur âme et trahis par le comportement d'un homme qui prêchait l'Amour de Dieu et de son Prochain, qui avait fait vœu de servir sa communauté selon les principes de l'Église...

 

 

Témoignage 3 : Jean-Benoît :

Deux frères petits chanteurs...

Mimi est parti bien trop tôt...

En silence....

Le doute demeures....

La Foi survit !

Salut les frères !

 

 

Témoignage : Nicolas : (lu par diverses personnes le jour de la cérémonie de mars 2023)

Pour certains Petits Chanteurs, il est déjà trop tard. Ils sont prématurément retournés près du Père, avec ou à cause des abus subis.

 

Les révélations ont choqué les paroissiens de l'Abbé, partout où il a exercé son sacerdoce.

Pour certaines personnes, l'horreur de la situation est tellement abominable et  inconcevable de la part d'un prêtre, qu'elles refusent de croire les récits des victimes.

 

Les révélations ont été entendues par la Justice des Hommes : les victimes sont officiellement reconnues même si les crimes sont prescrits.

 

 

 

Témoignage 4 : Christian

 

Comme chaque mercredi, chaque samedi de répétition Tu t'assois à coté de moi

Comme chaque mercredi, chaque samedi Nos voix se mêlent et s'accordent pour s'élever vers le beau

Comme chaque mercredi, chaque samedi Tu sors de l'infirmerie et des doigts de l'abbé pédocriminel

Comme chaque mercredi, chaque samedi Je n'ai rien vu, rien perçu, rien su.

Tous les jours de la semaine, ces pensées me hantent

Aujourd'hui, on se retrouve ensemble pour que se mêlent les voix libérées.

 

Partie 3 :      vers la Lumière :   

 

Témoignage : Nicolas : (lu par diverses personnes le jour de la cérémonie de mars 2023)

En août 2021 , peu de temps après la publication dans la presse des premières révélations, un trio d'anciens Petits Chanteurs a rencontré Gilles pour lui manifester son soutien.

Les souvenirs sont alors remontés chez d'autres Petits Chanteurs et les révélations se sont faites plus nombreuses.

En novembre 2021, le groupe restreint a alors décidé de regrouper toutes les victimes et tous leurs soutiens dans un collectif de soutien et de recherche d'anciens Petits Chanteurs de Touraine potentielles victimes de l'Abbé.

C'est ainsi qu'est annoncée officiellement, le 8 décembre 2021, la création du collectif " Voix libérées ".

 

Après avoir trop longtemps caché, couvert, nié, ou minimisé les dénonciations d'abus sexuels, l'Église de France a cherché quelles réponses apporter à ces révélations d'abus commis par des membres du clergé et de personnes engagées dans l'église.

En 2019, La Conférence des Évêques de France a décidé de faire établir des faits sur les abus sexuels sur mineurs dans l'Église.

En 2021, le rapport d'étape de la Commission Sauvé mentionne au moins 10 000 victimes de prêtres pédo-criminels en France depuis 1950.

En 2021, la Conférence des Évêques de France a pris ses responsabilités et reconnu celle de l'Église. Les Évêques ont alors décidé de se donner les moyens de reconnaître et de réparer ces violences. En tant que Vice-Président du Conseil permanent de la Conférence des évêques de France, Monseigneur Jordy est un acteur engagé de ce travail entrepris pour que l’Église soit une maison plus sûre. Il manifeste, par ses actes, l'attention qu'il porte aux personnes victimes. Il fait en sorte que leurs  attentes et leurs  exigences sont reconnues légitimes et vraiment entendues.

 

Grâce aux cellules d'écoute et à l'inirr (Instance Nationale Indépendante de Reconnaissance et de Réparation), les victimes ont désormais des interlocuteurs pour les accompagner dans leur souffrance et pour une reconnaissance et une réparation ; qu'il y ait eu dépôt de plainte ou non,  y-compris lorsque les faits sont prescrits. Pour nos camarades, les échanges avec la Cellule d'écoute du Diocèse et l'INIIR sont réguliers et conséquents, le soutien est véritable. Merci.

 

Pour nous, Collectif Voix libérées, les premiers pas sont accomplis : la Reconnaissance des faits, du statut de victime pour nos camarades éprouvés.

Grâce à la détermination absolue de notre Archevêque, nous abordons avec confiance la phase de Réparation, avec la Cellule d'écoute du Diocèse de Tours et l'inirr.

Le tribunal pénal national canonique conduira, de son côté, le procès au plan ecclésial.

 

Mais, malgré ces aides nouvelles importantes et appréciées, qui peut prétendre que tout ce qui sera réalisé suffira à faire disparaître des années de telles souffrances pour autant de victimes ?

La disparition des faits n'aura pas lieu, ils sont ancrés au plus profond des victimes directes, mais, depuis leurs révélations, au plus profond de tous ceux qui compatissent à la douleur des copains, ces enfants abusés, à la douleur des parents qui n'ont pas su ce qui se passait, à la douleur de tous ceux qui encourageaient l'Abbé à continuer à faire vivre la Manécanterie : évêques, Papes, prêtres et leurs paroissiens de toutes les régions du Monde qui nous ont accueillies.

 

Ce soir, votre présence témoigne d'un espoir nouveau : nous sommes très nombreux, réunis dans un même but précis : implorer la Grâce du Seigneur pour avancer vers Sa lumière, soutenus par l'Esprit Saint, soutenus par votre présence, soutenus par notre ferveur collective.

 

En sollicitant ces aides, ce soir, nous sommes émus et fiers de nous remémorer notre promesse solennelle, celle du Petit Chanteur, proclamée le jour de sa prise d'aube :

 

" Je monterai ma vie en chantant, avec l'aide de Dieu et de Notre Dame ! "

 

Merci très chers frères et sœurs, Merci Seigneur !

Résumé : Ces témoignages révèlent l'expérience contrastée des membres de la Manécanterie des Petits Chanteurs de Touraine, marquée par des souvenirs à la fois joyeux et tragiques.

Nicolas évoque la fierté et la camaraderie vécues au sein de la chorale, où il a partagé des moments musicaux mémorables et des tournées enrichissantes, décrivant la manécanterie comme une seconde famille.

Gilles et Olivier, en revanche, partagent des récits tragiques de violences sexuelles infligées par l'abbé, soulignant la trahison de la confiance familiale et la souffrance durable qui en a découlé. Gilles décrit une enfance marquée par des violences sexuelles répétées, conduisant à des traumatismes psychologiques profonds, tandis qu’Olivier évoque la confusion et la douleur ressenties pendant des décennies.

Christophe raconte comment il a été manipulé et abusé sous couvert de soins pour sa voix, souffrant d'une vie d'adulte compliquée par ces expériences traumatisantes.

Frédéric aborde le déni et la souffrance émotionnelle qu’il a ressentis pendant plus de vingt ans, révélant l’impact destructeur des violences sexuelles sur sa vie personnelle et familiale.

Tous ces témoignages soulignent l'importance de reconnaître et d'affronter les violences sexuelles sur mineurs, tout en cherchant un soutien et une justice pour les victimes. Les récits illustrent également comment la manipulation et l'abus de confiance ont profondément marqué la vie des victimes, tant au niveau personnel que familial.

Témoignage Danielle
Chemin personnel de la psychologue de la cellule au cours de l'accompagnement des personnes victimes des VL au cours de ces années.

Introduction : Une Rencontre Profonde et Transformante

Durant ces deux dernières années, en tant que témoin de votre parcours, j’ai été profondément marquée par votre histoire. La douleur que vous avez endurée, faite de souffrances indicibles, m'a touchée au plus profond. Vous m'avez fait entrer dans votre monde, celui des "crimes sans cadavre", où vous avez survécu à une violence qui vous a consumé de l'intérieur. Dès le début, j'ai cru en votre récit, car il portait la marque indélébile de la vérité d'une expérience traumatisante. Je me suis engagée à vos côtés pour vous accompagner sur le chemin ardu de la reconnaissance de ces violences sexuelles et pour soutenir votre processus de reconstruction.

Approche et Méthodologie : Une Double Approche Écoute et Thérapie

Pour vous accompagner, j'ai opté pour une double approche : l'écoute active psychothérapique et une approche thérapeutique intégrative, adaptée à la complexité de votre situation. Dès nos premiers échanges, la gravité des faits que vous avez révélés m’a bouleversée. Le fait que ces horreurs aient été infligées à une période de votre vie où vous étiez encore en pleine construction de votre identité a rendu la situation encore plus poignante. À cet âge, la confiance et la sécurité sont essentielles pour développer des relations affectives stables et saines. Vous avez été confronté à un environnement où, au lieu de sécurité, vous avez reçu trahison et violence. Cette dévastation a semé en vous une méfiance profonde, à l’égard de vous-même et des autres, compliquant toute tentative de créer des liens authentiques.

Identification de l’Agresseur : Le Visage du Mal sous le Masque de la Foi

Pour moi, le mal a pris le visage de cet "homme d'Église" de Tours, un prêtre respecté et influent dans le diocèse, en qui vous aviez placé une confiance aveugle. Cet homme, supposé être un guide spirituel, a trahi cette confiance d’une manière effroyable, infligeant des blessures profondes à votre corps, votre esprit et votre âme. Il a manipulé les concepts du bien et du mal pour justifier ses actes, profitant de son statut pour assouvir ses pulsions perverses. En plus de violer les commandements divins, il a commis des délits pénaux graves, tout en bénéficiant du silence complice de l'Église. Ce silence institutionnel a renforcé votre isolement et a amplifié votre souffrance. Cependant, l’année 2021 a marqué un tournant avec la reconnaissance publique des fautes par la CIASE (Commission Indépendante sur les Abus Sexuels dans l'Église) et la CEF (Conférence des Évêques de France), initiant ainsi un long processus de reconnaissance et de réparation.

Le Chemin de la Confiance et de la Reconstruction

Au fil de nos rencontres, j’ai pris conscience du temps qu’il vous a fallu pour pouvoir de nouveau vous exprimer, pour reprendre possession de la parole qui vous avait été arrachée. Vous m’avez confié vos difficultés à faire confiance, à nouer des relations simples et ajustées, et les répercussions des violences subies sur votre vie quotidienne. Ensemble, nous avons commencé à déconstruire les sentiments de honte et de culpabilité qui pesaient lourdement sur vos épaules, des sentiments inculqués par l’agresseur pour maintenir son emprise sur vous. Pas à pas, vous avez commencé à reprendre une certaine maîtrise sur votre vie, redécouvrant votre force intérieure et votre capacité à créer des liens sains.

Le Combat Spirituel : Maintenir la Foi dans l'Épreuve

La question "Comment puis-je encore croire en l'Église, alors que ce prêtre m'a détruit ?" est une interrogation qui résonne en moi avec une intensité particulière. Elle traduit le conflit intérieur profond que vous vivez, mais elle rejoint également mes propres doutes. Comment continuer à avoir foi en une institution qui a échoué à protéger ses membres les plus vulnérables ? Pour moi, c'est ma relation personnelle avec le Christ qui soutient ma foi, au-delà des faiblesses humaines de l'institution. Votre liberté à me questionner sur ce terrain m’a confirmé l’importance de notre travail commun. Vous avez osé affronter la blessure spirituelle, et cela fait partie intégrante de votre processus de guérison.

Déconstruction de l’Emprise : Libération et Reconquête de Soi

L’emprise de l’agresseur sur vous s’est bâtie sur la satisfaction de vos besoins affectifs et psychologiques, créant un lien toxique difficile à briser. Nous avons travaillé à déconstruire ces schémas relationnels destructeurs, qui s'étaient profondément enracinés en vous. En prenant conscience des manipulations perverses dont vous avez été victime, vous avez pu progressivement dissiper la honte et la culpabilité. Cette prise de conscience a été un tournant essentiel dans votre parcours, vous permettant de reconnaître les mécanismes d’emprise dans vos relations passées et présentes, et de vous en libérer pas à pas.

Le Rôle du Collectif : Un Soutien Essentiel à la Guérison

Le collectif dans lequel vous vous êtes engagé, composé de membres à différentes étapes de leur propre cheminement, a joué un rôle déterminant dans votre reconstruction. Ce groupe vous a offert un soutien inconditionnel et une amitié profonde, des éléments qui ont accéléré votre guérison psychologique. Ensemble, nous avons créé un espace sécurisant où vous avez pu vous reconnecter à vous-même et à votre capacité à faire confiance. Ce soutien collectif, en complément du suivi individuel, a été un élément clé de votre processus de guérison.

Conclusion : De la Souffrance à la Résilience

Aujourd'hui, vous êtes en train de renaître à la vie, avec une confiance retrouvée en vous-même et en les autres. Vous avez surmonté les mécanismes post-traumatiques et l’emprise destructrice de votre agresseur. La joie que vous partagez désormais est un témoignage vibrant de la victoire de la vie sur les forces du mal. Vous avez transformé votre douleur en une force inestimable, et en partageant votre expérience au sein d’un groupe de victimes, vous offrez un soutien précieux à ceux qui suivent un chemin similaire. Votre histoire, bien que marquée par la souffrance, est devenue une source de lumière, un exemple extraordinaire de résilience où la vie et l'espoir ont triomphé de l'obscurité.

 

Résumé : Ce témoignage relate le parcours de victimes de violences sexuelles infligées par un prêtre respecté. Grâce à une approche thérapeutique intégrative, la victime a pu surmonter la honte et la méfiance, retrouver sa voix et établir des relations saines. La reconnaissance des violences sexuelles par l'Église en 2021 a marqué un tournant important. Le soutien d'un groupe de pairs a été primordial dans son processus de guérison. Aujourd'hui, les victimes témoignent de sa résilience, transformant la douleur en force pour aider les autres.

Agnes : j'ai assisté à la messe mémorielle

Témoignage d'Agnes

Autre témoignages

Quels enseignements tirer des témoignages ?

Enseignements

Les témoignages des personnes ayant survécus à une agression sexuelle dans leur enfance sont des récits profondément révélateurs et essentiels pour comprendre l'impact dévastateur de tels traumatismes. Leurs récits nous éclairent sur les conséquences à long terme sur leur santé mentale, leurs relations interpersonnelles et leur bien-être général.

 

Ces enseignements sont cruciaux pour sensibiliser, éduquer et guider ceux qui travaillent dans le domaine de la santé mentale, de l'éducation et de la justice, ainsi que pour soutenir les survivants dans leur processus de guérison.

Tout d'abord, les témoignages des survivants mettent en lumière la complexité des réactions émotionnelles après une agression sexuelle. Beaucoup décrivent des sentiments de honte, de culpabilité et de peur qui les ont empêchés de parler de leur expérience pendant des années, voire des décennies. Comprendre cette dynamique est essentiel pour les professionnels de la santé mentale afin qu'ils puissent créer un environnement sûr et respectueux où les survivants se sentent à l'aise pour partager leur histoire.

De plus, ces témoignages soulignent l'importance de croire et de soutenir les survivants lorsqu'ils décident de partager leur histoire. Beaucoup ont vécu le doute, le déni et le blâme de la part de leur entourage, ce qui a amplifié leur traumatisme initial. L'empathie et la validation de leur expérience sont des éléments essentiels du processus de guérison. En reconnaissant la réalité de leur souffrance, nous pouvons aider à restaurer leur confiance en elles et à reconstruire leur estime de soi.

De plus, les témoignages des survivants mettent en lumière les défis uniques auxquels ils sont confrontés dans leurs relations interpersonnelles. Les traumatismes précoces peuvent entraîner des difficultés à établir et à maintenir des liens intimes, ainsi que des schémas de comportement autodestructeurs. Comprendre ces répercussions peut aider les amis, la famille et les partenaires romantiques à offrir un soutien adapté et à reconnaître les signes de détresse chez les survivants.

En outre, les témoignages des survivants soulignent la nécessité d'une éducation préventive et d'une sensibilisation accrue aux violences sexuelles sur des enfants. En enseignant aux jeunes à reconnaître les signes de violences sexuelles, à exprimer leur consentement et à signaler tout comportement inapproprié, nous pouvons contribuer à réduire le nombre d'agressions sexuelles subies par les enfants. De plus, une formation adéquate des professionnels de l'éducation, des travailleurs sociaux et des professionnels de la santé sur la manière de repérer et de répondre aux signes de violences sexuelles peut permettre une intervention précoce et une protection accrue des enfants vulnérables.

Les témoignages des survivants d'agression sexuelle subie dans leur enfance sont une source inestimable d'enseignements pour la société dans son ensemble. En écoutant attentivement ces récits, en reconnaissant la réalité de leur souffrance et en prenant des mesures concrètes pour prévenir de futures violences sexuelles, nous pouvons contribuer à créer un monde où chaque enfant se sent en sécurité et respecté, et où chaque survivant reçoit le soutien dont il a besoin pour guérir et se reconstruire.

 

Résumé : Les témoignages de survivants d'agressions sexuelles durant l'enfance révèlent l'impact profond de ces traumatismes sur leur santé mentale et leurs relations. Ils soulignent la complexité des émotions comme la honte, ainsi que l'importance de créer un environnement sûr pour qu'ils puissent partager leur expérience.

Ces récits mettent également en avant la nécessité de croire et de soutenir les survivants, car le doute et le blâme aggravent leur souffrance. De plus, ils montrent les difficultés relationnelles qu'ils rencontrent et soulignent l'importance de l'éducation préventive sur les violences sexuelles.

En écoutant ces témoignages et en agissant, la société peut améliorer la sécurité des enfants et soutenir efficacement les survivants dans leur processus de guérison.

bottom of page