top of page

Invitation à la Conférence de presse

Vendredi 29 novembre 2024 10h00

Présentation publique de la condamnation de l'abbé Tartu par le Tribunal Pénal Canonique National, validée par le Dicastère pour la Doctrine de la Foi à Rome let notifiée le 13 novembre 2024, en présence de tous les acteurs locaux et nationaux du processus de reconnaissance et de réparation.
Conférence
Entretien

Organisation
& Informations

Comment cette conférence se déroulera-t-elle ?

Vous serez accueilli au siège du Diocèse de Tours, situé au 13 rue des Ursulines, dans la Maison du Carmel.
L'accueil ouvrira à partir de 9h. Vous serez enregistré, puis guidé vers la salle du conseil, où un espace "café et boissons" sera mis à votre disposition.
​
Des documents et supports visuels seront également disponibles pour vous.
​
À la tribune, aux côtés de Mgr Jordy, Évêque de Tours, et de la cellule d'écoute diocésaine, prendront place des victimes de l'abbé Tartu, ainsi que Mme Derain de Vaucresson, présidente de l'INIRR, Mme Champrenault, présidente de France Victimes 37, et le coordonnateur du collectif Voix Libérées.
​
Après une présentation individuelle de chacun de ces acteurs, un rappel historique du processus sera effectué, afin d’illustrer les démarches possibles de reconnaissance et de réparation, même dans des situations profondément tragiques et douloureuses. Le message est clair : il est possible de faire entendre sa voix !

Le processus commun mis en œuvre durant 3 ans sera développé dans de courtes interventions 
​
Il sera également essentiel de rappeler aux victimes isolées qu’elles ne sont pas seules et qu’elles peuvent trouver écoute et soutien.

Un temps de "questions réponses" sera prévu pour favoriser les échanges.
​
À l'issue de cette conférence, vous aurez la possibilité d'échanger individuellement ou collectivement avec tous les participants dans un espace dédié aux discussions.
Informations pratiques : Les membres du collectif seront reconnaissables à la couleur de leur polo. Ceux portant un polo bleu seront disponibles pour échanger et répondre aux questions. En revanche, les membres en polo marron préfèrent rester en retrait et ne souhaitent pas être sollicités, photographiés ou filmés.
​
Il sera possible de prendre rendez-vous sur place pour un suivi personnalisé.

Enfin, un cocktail convivial vous sera offert et partagé sur place.
bottom of page