top of page
Justice et Soutien : Un pas vers les victimes malgré les limites du cadre légal
Le 14 janvier 2023, un nouveau jalon a été posé avec la réunion de tous les acteurs concernés, incluant France Victimes 37, le diocèse, l'Inirr et le collectif.
Cette rencontre a marqué le début d’un processus de collaboration plus formel, visant à renforcer l'écoute et le soutien des victimes.
Sur le plan judiciaire, en 2023, le procureur de la République de Tours a pris une décision décisive : bien que les faits dénoncés soient avérés, ils étaient malheureusement prescrits par la loi.
Cette conclusion a mis en lumière les limites du cadre légal actuel, laissant les victimes dans un sentiment de frustration, mais aussi avec une compréhension plus claire des défis à surmonter.
Cette décision a été annoncée individuellement et accompagnée par la présidente de France Victimes 37 Mme Champrenault.
Protocole de transmission entre le Diocèse de Tours et le Procureur de la République de Tours
​
Un protocole de transmission au Parquet d’informations portées à la connaissance du diocèse de Tours dénonçant des faits de nature sexuelles susceptibles d’être qualifiés pénalement a été signé en janvier 2020 par le diocèse de Tours représenté par Mgr Jordy et M. le Procureur de la République du tribunal judiciaire de Tours.
​
Ce protocole a pour but de renforcer la lutte contre la pédocriminalité au sein du diocèse de Tours en définissant les modalités de transmission au Parquet de toute information préoccupante dénonçant des faits de nature sexuelle dans le but de protéger d’éventuelles victimes. Il vise à créer les conditions d’une relation de confiance dans la durée entre le Parquet et l’autorité diocésaine.
​
Ces protocoles signés également dans plusieurs autres diocèses marquent une étape importante dans l’engagement de l’Eglise à lutter contre les agressions et violences sexuelles et à collaborer avec l’institution judiciaire
bottom of page